Bonsoir à tous !
Voici la dernière chronique radio diffusée sur Côte Sud FM, aujourd’hui !
J’ai choisi d’y présenter le livre de Pierre Lemaître, Au revoir là-haut – Prix Goncourt, paru en 2013.
Pour écouter c’est ci-dessous :
La première Guerre Mondiale nous hante dans la famille… Ce grand-oncle mort en 1914 à 20 ans a erré de génération en génération jusqu’à moi. Mon grand-père né en 1918 portait son nom, mon fils également. C’est comme un fil qui se conduit, une trace du passé qu’on ne peut oublier.
Alors forcément, Au revoir là-haut est un livre que j’ai acheté dès sa sortie et que j’ai lu en suivant.
Un pavé de plus de 500 pages dont on ne ressort pas indemne. C’est beau et cruel, c’est triste et ça serre le cœur, c’est aussi drôle par moment… ce livre est brillant en tout point. De la construction du récit à la plume de l’auteur, il n’y a rien à redire.
Dès que j’ai appris que ce livre était adapté au cinéma j’ai frémi de bonheur. Ma passion de la lecture et celle du cinéma qui se retrouvent sur cette oeuvre magistrale… pur moment de joie.
Personnellement j’ai beaucoup apprécié cette adaptation. L’histoire est bien menée, bien traitée, l’esthétisme choisi correspond pour ma part à l’image que j’avais en tête, et les acteurs sont parfaits (tous, tous, tous… parfaits ! Albert Dupontel, le jeune Nahuel Perez Biscayart, Laurent Laffite, et surtout Niels Arestrup (que j’adore !!) portent les émotions de cette histoire avec leurs tripes. Magnifique…
Bref, lisez le livre et voyez le film, ou l’inverse… je ne sais pas ce qui est le mieux !
Bonne soirée,
Lily
PS : il existe également une adaptation en BD, pour ceux qui veulent, par ici : Au revoir là-haut