Bonjour chers amis,
Voici une nouvelle semaine qui commence, et qui commence bien de mon côté !
En effet, aujourd’hui je vous annonce avec grand bonheur que j’ai reçu le fichier de Poussières de toi, traduit en anglais. Il ne s’agit pas du fichier final, mais nous y sommes presque ! Je dois vérifier sur ce fichier, les prénoms qui ont été modifiés, ainsi que les lieux (pour rappel, nous avons transposé l’histoire à San Francisco et San José).
Je vais donc lire mon roman en anglais pour la première fois, cela va être une expérience inédite et j’ai hâte de redécouvrir les destins d’Alice et de Loïc dans une autre langue. Je crois que je vais avoir l’impression de lire un autre roman. D’ailleurs, avec la transposition à San Francisco, j’ai un peu cette impression…
Concernant l’écriture, j’ai beaucoup écrit la semaine passée, et c’était très agréable. J’ai commencé par écrire des petits chapitres complémentaires pour la traduction de Poussières de toi. Je suis désormais plus détachée émotionnellement de ce roman (sa publication m’a beaucoup aidée dans ce détachement), je peux m’y replonger la tête plus froide, le cœur neuf, et mon œil d’auteur plus aiguisé sur ce que j’écris.
L’écriture de ce roman avait été très douloureuse, c’est pourquoi j’apprécie particulièrement celle de ces chapitres complémentaires qui se fait de manière plus posée, ou en tout cas moins troublée par toutes les émotions que je devais gérer au moment de l’écriture du premier jet.
J’ai donc rajouté pour la version anglaise des chapitres sur Loïc, le papa, et je présente sa vision et son vécu concernant la perte du bébé. J’ai rajouté quelques chapitres et allusions concernant les frais médicaux et les factures qui arrivent pour assommer un peu plus le jeune couple, ainsi que d’autres petites choses inédites qui donnent un peu plus de profondeur au personnage de Loïc.
J’ai également continué l’écriture de mon roman en cours, dont je ne donnerai toujours pas le titre, que je continuerai donc d’appeler Roman 8 pour l’instant. J’ai écrit un peu plus de la moitié du roman, et j’en suis déjà à 70k mots. Ce roman devrait faire au total entre 120k et 130k mots, ce qui est quasiment le double de Poussières de toi.
Pourquoi tant de différence de longueur ? Eh bien, dans ce roman, il y a beaucoup plus de personnages, avec une grosse première partie assez difficile mais nécessaire pour poser par la suite la résolution de tous les problèmes évoquées. Je ne sais pas si je ferai deux tomes, ou bien si je le laisserai ainsi. Je déciderai de cela après les phases de relecture.
J’aime écrire ce roman, il est doux et amer, et j’entre enfin dans la partie où la romance et les sentiments prennent le dessus sur la souffrance et le malaise. Ce n’est pour le moment que du bonheur à écrire, même si je sens mon écriture différente de celle de mes trois derniers romans. Elle semble moins poétique, plus réelle. Je ne cherche pas à savoir pourquoi, il s’agit peut-être du sujet, des personnages ou bien c’est juste l’identité du roman qui veut cela.
Enfin, j’ai également un peu avancé sur le tome 5 de ma série Chroniques d’une princesse machiavélique, qui sera en fait un livre à part entière et que l’on pourra lire sans avoir lu les quatre tomes de ma série. J’aime retrouver Agnès mais elle reste un peu en retrait. J’essaie de conserver le juste équilibre entre mes trois travaux d’écriture et, pour l’instant, j’y arrive. Peut-être faudra-t-il laisser de côté le tome 5 lorsque je serai sur la dernière partie de roman 8, je verrai. En tout cas, les derniers chapitres de Poussières de toi, seront terminés cette semaine. J’aurais donc encore plus de temps pour ces deux livres à partir de la semaine prochaine.
En parallèle de tout cela, je continue bien sûr de travailler sur mes autres projets. Voilà pour ce bilan de ce début de mois de février.
Je vous rappelle que Moments de Grace, est toujours disponible sur Amazon, ici :
Et si vous souhaitez découvrir Poussières de toi, mon roman sur le deuil périnatal, vous pouvez le retrouver également ici :
Je vous souhaite une très belle semaine, et prenez bien soin de vous !
With love, always,
Lily <3