Bonjour chers amis et abonnés,
Comment vous portez-vous? J’espère que vous restez bien à l’abri chez vous.
En ce début de deuxième semaine de confinement, j’avoue que pour l’instant, je vis l’isolement plutôt bien. Finalement, je travaillais déjà chez moi et je ne sortais pas énormément.
Le changement le plus important est d’avoir les enfants avec moi, et de faire l’école à la maison. Grâce à la super organisation de la maîtresse on reçoit un mail tous les matins avec les exercices pour les petits, à réaliser au cours de la journée.
J’ai établi le planning suivant, et pour l’instant, ça se passe plutôt bien.
Je laisse dormir les petits sans réveil le matin, le plus important pour moi c’est qu’ils puissent aussi profiter de ce temps pour se reposer. Cela leur permet de passer une meilleure journée, d’être plus à l’écoute et plus motivés pour les activités.
Généralement, de 9h à 10h je laisse Arthur jouer dans sa chambre tranquillement, ou bien avec son frère, cela me laisse aussi le temps de jeter un coup d’œil sur les exercices reçus, de répondre à mes mails, faire mes quelques posts sur mes réseaux sociaux et répondre aux messages.
De 10h à 12h je travaille avec Arthur. Après chaque exercice on fait une micro pause; il va boire un verre d’eau, fait un tour dans sa chambre, etc… pas plus de 5 minutes. J’ai un fils qui a d’ordinaire du mal à rester concentré, il a besoin d’évacuer le trop plein de tension qu’il accumule lorsqu’il reste assis ou concentré trop longtemps.
De 12h à 14h, pause déjeuner, petits dessins-animé, et jeux, etc…
Et ensuite, on se replonge dans les devoirs, jusqu’à 16h avec des petites pauses.
Puis, goûter et jeux à volonté jusqu’au soir.
J’appréhendais énormément de devoir faire l’école à la maison, mais je découvre que mon fils est beaucoup plus posé, concentré, plus enclin à travailler que ce que la maîtresse nous a évoqué lors des réunions parents-profs. Je suis épatée. Est-ce le fait d’être seul, d’avoir moins de pression, d’être à la maison, ou bien juste avec nous, qui lui permet de travailler sans être en surtension tout le temps? Je n’en ai aucune idée. En tous cas pour l’instant, je suis super contente de ces moments qu’on passe ensemble, et je vois qu’il est également très fier de me montrer ce qu’il arrive à faire.
Peut-être que ces quelques semaines d’école à la maison vont lui permettre de reprendre confiance en lui.
Pendant tout ce temps, je dois aussi m’occuper de mon petit Baptiste, 5 ans, avec qui c’est aussi une autre histoire. Suivi par une équipe pédagogique, nous étions sur liste d’attente pour lui faire passer les tests des Troubles du spectre de l’autisme. Avec la fermeture de l’établissement de soins, je n’ai aucune idée de quand nous aurons une place pour effectuer ces tests. On se retrouve donc un peu démunis, parce que je ne sais pas trop comment le faire travailler, ou du moins faire en sorte qu’il ne perde pas tout ce qu’il a appris. Je vais essayer de joindre l’éducatrice et voir si elle a des conseils à me donner. En attendant, j’ai une pile de livres de Winnie l’ourson, qui permettent de découvrir les lettres, les chiffres, les contraires, les formes, etc… de manière ludique, on va travailler comme ça pour commencer, et je vais essayer de mettre en place des petits ateliers pour lui.
Et puis, sinon on continue la lecture de tous les livres qu’on a dans la bibliothèque. Bref, on ne s’ennuie pas.
Côté travail, il ne faut pas que j’oublie d’avancer dans mes projets, malgré la situation actuelle et tous les changements qu’elle implique. J’ai un projet, un plan qui tient la route, je dois m’y tenir. J’ai donc enfin terminé le questionnaire du coach d’auteur que j’ai contacté pour la correction de ma query letter et de la traduction de Poussières de toi. Maintenant, il ne reste plus qu’à caler un rendez-vous téléphonique pour parler de tout cela, de mon projet de parution et de mes chances de trouver un agent littéraire aux Etats-Unis. Croisons les doigts. Je vous tiendrai au courant, bien évidemment.
Maintenant que cela est fait, la semaine qui arrive sera consacrée à l’écriture de mes romans en cours.
Et vous, comment se passe ce confinement? Avez-vous mis en place des planning? Vous arrivez à prendre vos marques?
En tout cas, prenez bien soin de vous, restez chez vous, et profitez de ces moments pour vous recentrer sur l’essentiel, pour lire, méditer, et tout simplement prendre le temps pour tout.
With love,
Lily