Comment écrire un synopsis

Comment écrire un synopsis

Bonjour les amis,

Comme promis, je partage avec vous mes recherches concernant l’écriture du synopsis.

Comme vous le savez, j’ai dû rédiger plusieurs synopsis concernant la traduction de mon roman Poussières de toi, pour les envoyer aux agents littéraires aux USA.

Cet exercice me stressait beaucoup parce que je n’ai jamais compris à quoi servait réellement un synopsis. Je voyais cela comme un long résumé de quatrième de couverture, pénible à écrire, et tous ceux que j’avais écrits manquaient d’inspiration et étaient très plats, et froids. J’ai donc fait des recherches concernant l’écriture du synopsis pour y voir plus clair et j’avoue, que ce n’est pas forcément évident, parce que les agents littéraires et autres agents/coachs/auteurs ne sont pas tous forcément d’accord sur la définition de synopsis. J’ai donc trouvé de tout. Mais j’ai réussi à extraire ce qui me convenait, me semblait le plus important et à en faire une synthèse. J’ai ainsi pu écrire un synopsis dont je suis assez satisfaite qui porte l’âme de mon roman (ce que je n’avais jamais réussi à transmettre dans mes précédents synopsis).

Voici donc ma synthèse :

1/ Il faut comprendre qu’un synopsis n’est pas un résumé de votre livre. Il résume votre livre mais ce n’est pas une simple quatrième de couverture, loin de là. Non, il faut imaginer que vous passez votre livre à la machine, et qu’il rétrécit. Ce qui en ressort, c’est le synopsis. Cela implique qu’il contient, en 700/800 mots environ pour le synopsis court, l’essence de votre roman, les émotions qui s’en dégagent, votre voix d’auteur, votre style, votre message, vos thèmes. Il faut donc écrire le synopsis sur le même ton que votre roman. Si votre livre est drôle et pétillant, votre synopsis doit l’être également, si en revanche il est dramatique, vous devait faire ressentir l’intensité dramatique à chaque phrase… etc…

2/ Vous devez présenter vos thèmes, évidemment, ainsi que vos personnages principaux (faire un choix judicieux, vous devez vous concentrer sur les personnages qui portent l’action, vous ne pouvez pas parler de tout le monde), vous devez présenter ce qui les motive, pourquoi le lecteur doit se soucier d’eux, pourquoi vous les avez choisis pour porter votre histoire, quels sont leurs particularités, leur personnalités, leurs conflits intérieurs, quelles sont leurs relations…

3/ Un synopsis s’écrit à la troisième personne, et au présent.

4/ Il faut également commencer votre synopsis avec une phrase qui accroche, une phrase qui marquera et fera en sorte que le lecteur ne passera pas à autre chose. Il faut qu’il veuille en savoir toujours davantage concernant votre histoire et continue à lire. Il faut donc teaser le lecteur et ne pas hésiter à spoiler (dévoiler) ce qui se passe dans votre roman. Bien évidemment il ne faut pas parler DE TOUT, il faut faire des choix, choisir les scènes qui font avancer votre histoire. Pour vous aider, vous pouvez faire une liste des événements importants dans votre roman, et cela vous guidera et vous permettra de voir plus clairement de quoi vous devait parler dans votre synopsis.

En bref, il faut teaser et spoiler et donc tout lâcher… même la fin! Oui, je sais que beaucoup d’auteurs ne veulent pas révéler la fin de leur roman dans le synopsis mais c’est un peu le truc incontournable. Si on reprend l’image du livre rétréci à la machine, eh bien, la fin y est toujours. Et il ne faut pas oublier que la personne qui vous demande un synopsis de votre roman, est vraisemblablement intéressée par votre livre/thème/plume, mais n’a certainement pas le temps de lire votre livre, il faut donc qu’elle puisse connaître la fin de votre roman via le synopsis, comme si elle l’avait lu en entier.

5/ Voici une trame pour vous aider dans la rédaction de votre synopsis, je l’ai suivie et cela m’a simplifiée le travail, je l’avoue.

  • Présentation : Vous devez commencer par la phrase d’accroche, et présenter le personnage principal, dans quel monde il vit, pourquoi vous l’avez choisi pour porter votre histoire (cf, plus haut)…
  • Parler du drame, qu’est-ce qui se passe, quel est l’élément perturbateur, qu’est ce qui arrive à votre personnage principal, en bref, quel est l’élément qui déclenche tout le reste de l’histoire de votre roman.
  • Exposer les décisions que doit prendre le personnage principal. Il faut inclure les conséquences du drame, parler des répercussions, et de ce que le personnage principal va mettre en place pour réagir à ce qui vient de lui arriver.
  • Décrire les enjeux qui motivent votre personnage, qu’est-ce qu’il risque, qu’est-ce qui motive ses choix.
  • Présenter le climax, à quel moment votre roman atteint le paroxysme de son intensité, quels sont les événements qui ont précédés, et qu’est-ce qui va suivre.
  • Et terminer par révéler la fin.

Voilà les 6 étapes qui m’ont réellement aidée à rédiger mon synopsis. Je les ai trouvées dans un article de l’auteur Margaret Fortune

Je partage avec vous le lien de ma vidéo YouTube, dans laquelle je reprends ce que je viens d’écrire.

Surtout n’oubliez pas les amis de mettre toute votre identité, toute votre voix dans votre synopsis, c’est déterminant pour celui qui lit.

Et avec toutes ces petites infos, vous voilà bien partis, j’espère, pour écrire un super synopsis qui vous ouvrira plein de portes de publication 😉

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter, à partager sur les réseaux, si vous pensez que cela peut servir, et à vous abonner à mon blog pour plus d’infos et à ma newsletter pour recevoir des conseils et des partages sur l’écriture.

En attendant, je vous souhaite une merveilleuse journée, et une très belle semaine.

With love

Lily

2 Replies to “Comment écrire un synopsis”

  1. Merci pour cet article et cette vidéo, les informations que tu donnes me seront très utiles !

    1. Lily B. FRANCIS dit :

      Avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire