📚 Lily lecture et Christine Goguet ðŸ“š

screenshot_20191128-165750451218906.jpg📚 LECTURE 📚

J’ai été honorée et extrêmement touchée de la confiance que Christine Goguet a placée en moi concernant cette lecture. Au-delà de son impressionnant parcours professionnel de journaliste et écrivain, Christine Goguet est une personne admirable, d’une grande sensibilité et je remercie encore une fois les réseaux sociaux de nous avoir permis de nous rencontrer.

Les Grands Hommes et Dieu, est sorti le 27 novembre aux Editions du Rocher, avec 165 pages, et c’est une lecture qui se déguste avant de se dévorer. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une simple lecture. Il s’agit plutôt d’un voyage. Un magnifique voyage dans l’intériorité de 13 Grands Hommes qui ont façonné l’Histoire, et y ont laissé une empreinte indélébile.

Pour ceux qui me connaissent vous savez à quel point je suis fascinée depuis toujours par les grands personnages historiques. Petite déjà, je vivais le nez dans le dictionnaire  des noms propres, apprenant les dates de naissance et de mort de ceux que j’admirais. Nostalgique de mon présent (oui, oui, c’est possible), j’ai toujours eu une vision fantasmée du passé et c’était ma manière à moi d’y voyager, c’était mon secret, mon bonheur. J’adorais apprendre sur les drames et les épreuves qui avaient façonnés les vies de nos héros, j’aimais savoir s’ils avaient aimé, qui et avec quelle ardeur, il me fallait savoir aussi s’ils étaient habités par une force supérieure qui les aurait guidés vers leurs incroyables destins.

Et en ouvrant le livre de Christine Goguet, en plongeant entre ses pages, moi l’amoureuse des secrets, et de ce qui rend les hommes humains, j’ai été de nouveau comblée.

C’est avec minutie, que l’auteur nous prend par la main au fil des pages pour nous faire découvrir le rapport de ces 13 Grands Hommes à Dieu. Quelle religion secrète, quelle foi a vibré en eux et les a poussés à se réaliser, à devenir exceptionnels, comment elle les a guidé vers leur destin.

J’ai aimé dans ce livre, qu’à travers cette étude de la relation à Dieu,  l’on découvre l’intériorité secrète de ces Hommes (et femmes). On met enfin le doigt sur ce qui les a nourri et les a élevé, sur cette puissance qui leur a insufflé du courage contre l’adversité et parfois contre eux-même. Car c’est cela que l’on recherche dans la connaissance de nos modèles, essayer de comprendre ce qui fait leur force et surtout leur humanité.

De Charles de Gaulle, à Van Gogh, en passant par Napoléon, Alexandra David-Neel, Nelson Mandela et Einstein, Christine Goguet nous invite à découvrir la spiritualité et la lumière intérieure qui les a guidés pour se réaliser, et pour entreprendre ce qui leur tenait à cœur. Sous sa plume, ils reprennent vie, plus humains que jamais, avec leurs failles, leurs doutes, leurs blessures secrètes, et leur foi. Au-delà des images, des photos glacées ou des portraits que l’on peut avoir de toutes ces personnalités, cette étude-là nous présente surtout l’humain derrière l’Homme, avec ses fragilités, avec son besoin de croire en une entité supérieure, une divinité ou une force invisible, pour avancer et s’épanouir malgré les doutes et les échecs, et c’est en cela que ce livre est extrêmement touchant.

Un immense merci à Christine Goguet, j’ai réellement passé un merveilleux moment de lecture.

Si vous souhaitez vous procurer Les Grands Hommes et Dieu, il est édité aux Editions du Rocher, et disponible dans toutes les librairies ou bien par ici : Les Grands Hommes et Dieu

1. Charles de Gaulle

2. Victor Hugo

3. Vincent Van Gogh

4. François Mitterrand

5. Mère Teresa

6. Margaret Thatcher

7. John F. Kennedy

8. Albert Einstein

9. Nelson Mandela

10. Winston Churchill

11. Mohamed Ali

12. Alexandra David-Néel

13. Napoléon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s