Amours noires

Amours noires

Bonjour les amis et abonnés,

Comment allez-vous?

Jeudi soir j’étais à Bordeaux pour participer à la soirée Booknseries, sur le thème des Amours Noires. Je venais y présenter mon roman Reviens vite. J’y ai retrouvé deux amies auteures, Laure Lapègue et Brigitte Hue-Pillette, qui présentaient respectivement leurs romans, “Playslist” et “Amours Noires”.

La salle était comble pour notre plus grande joie. La soirée a commencé par des interviews croisées sur chacun de nos romans. Puis nous avons lu chacune un passage du livre de l’autre, et enfin nous avons terminé la soirée par des dédicaces et des rencontres avec les lecteurs présents dans la salle.

Ce qu’il y a d’intéressant dans chacune de ces soirées, c’est qu’elles soulèvent toujours des sujets qui poussent à la réflexion, que ce soit sur notre travail d’auteur ou bien sur notre vision de la vie.

Je vais exposer trois points dont nous avons parlé, que j’ai trouvé très intéressants, et qui m’ont fait réfléchir par la suite. Tout d’abord, lorsque j’ai été interrogée sur la vision que porte mon roman Reviens vite sur l’amour, je n’ai pas su comment répondre. Et puis, ma langue s’est déliée. Mon roman Reviens vite parle d’amour, mais d’un amour sombre qui n’est pas suffisant. Est-ce la vision de l’amour qui ressort de tous mes romans? Avec du recul, je pense que oui. L’amour pur, simple, juste l’amour n’est pas suffisant pour être heureux. Voilà, la finalité de ce que je pense concernant l’amour.

L’amour de Sybille pour son mari, n’a pas pu le sauver de lui-même. L’amour de Constance pour Marc est certes très réel, mais elle aime mal son mari, c’est à dire qu’il n’arrive pas à sentir son amour, et Marc lui, aime sa femme Constance, mais il a baissé les bras sur leur couple et leur relation. Pourtant, mes trois personnages sont remplis d’amour. Mais cela ne leur apporte pas le bonheur auquel ils aspirent. Alors que faut-il de plus?

Je pense que l’amour se cultive au quotidien, s’entretient, il faut faire attention à l’amour tous les jours, comme s’il s’agissait d’un enfant, il faut l’aider à grandir et à s’enrichir. Voilà, la vision de l’amour que je transmets à travers tous mes romans. L’amour est fragile même s’il est puissant et absolu, parfois il suffit d’un souffle, d’une rencontre pour qu’il se perde et disparaisse. Alors il faut en prendre soin.

Laure Lapègue a parlé de son personnage Lola, dans Playlist. Il s’agit d’une quadragénaire abîmée par la vie et surtout par l’amour, qui a perdu l’usage de la parole lorsque son mariage s’est délité. Ce que j’ai adoré dans ce roman, et ce que Laure a présenté très justement, c’est que l’amour n’a pas forcément détruit Lola. Lola est détruite parce qu’elle a laissé l’amour la détruire. Cette vision n’est pas assez présentée dans la littérature. Il est plus facile de présenter un personnage comme la victime d’une autre personne. Là, ce que j’ai adoré, c’est que Lola est victime de sa propre lâcheté, c’est elle qui a laissé l’amour la détruire, c’est elle qui a laissé son ex-mari la traiter de cette façon. C’est ce qu’elle a accepté de la situation qui petit à petit l’a fait devenir une autre personne, qui l’a fait se perdre.

C’était très intéressant pour une fois de parler de cette vision là.

Brigitte nous a présentés son recueil de nouvelles et de poésie, Amours Noires. Ce que j’aime dans l’écriture de Brigitte c’est qu’il y a toujours un mélange de lumière et de noirceur qui peut parfois surprendre. Dans ce recueil, très noir, elle nous a expliqué qu’elle avait voulu présenter l’amour dans ce qu’il a de plus sombre, de plus implacable, poussant parfois les personnages à faire des choses répréhensibles. Qui n’a pas connu un jour une passion dévastatrice qui fait perdre tout bon sens. C’était passionnant de parler de cette force à laquelle on ne peut pas résister, une force plus forte que n’importe quelle volonté. On voudrait s’arrêter mais on ne peut pas, la passion nous pousse toujours plus loin, et parfois jusqu’à la folie, jusqu’à l’amour fou. Mais c’est une chose que l’on doit vivre puisqu’on ne peut pas y résister…

Voilà un petit aperçu des discussions sur le thème, qui ont donc été passionnantes. J’espère que cela soulève des réflexions en vous et qu’elles vont vous nourrir durant le weekend.

Si vous souhaitez découvrir Reviens vite, c’est par ici : Reviens vite.

– Reviens vite –
Trois personnages se croisent et changent le cours de leur vie à jamais.
Sybille est une artiste reconnue qui se remet de la perte de son mari et décide de quitter Paris pour s’installer dans le sud des Landes.
Elle rencontre Marc, agent immobilier que la réussite ne rend pas heureux, époux de Constance mère de famille parfaite et dévouée.
Sybille a besoin de revivre, Marc a besoin de s’échapper du quotidien, et ils vont tous deux se retrouver dans leurs manques. Jusqu’au jour où Constance découvre ce mot oublié dans la voiture : “Reviens vite” et comprend que la vie qu’elle croyait parfaite n’est qu’un vernis en train de craqueler.

Découvrez également les écrits de Laure Lapègue et Brigitte Hue-Pillette, par ici: Laure Lapègue et Brigitte Hue-Pillette

Je vous souhaite un magnifique weekend, rempli de joie, d’amour et de mille petits bonheurs.

With love,

Lily

PS : n’oubliez pas de vous abonner au blog en cliquant en haut à droite sur le petit bouton bleu ;p

Laisser un commentaire